___________________
5° édition du festival L'art dans la rue. A son sommet, plasticiens, peintres, conteurs, concerts, spectacles de rue, ateliers pour enfants !

En partenariat avec

Grâce à de savantes incantations adressées aux totems de l'Équilibre, nous avons brillamment évité les gouttes de pluie et les orages incertains. Pour terminer en beauté et joyeusement par le concert de Yelena, sous la pluie... de l'arrosage automatique du Parc du Terroir.
C'était certainement le prix à payer pour une belle journée ensoleillée qui à permis à un très nombreux public d'apprécier les artistes présents.
Soirée du samedi à la salle des fêtes
NATHANAËLLE Issue d'un milieu artistique, Nathanaëlle forme en 1999 avec Fabrice Dang Van Nhan, guitariste, le groupe Kass Kass, qui deviendra en l'espace de quelques années l'un des groupes référence de la "Ville rose" en matière de world musique.
Ensuite a lieu une rencontre décisive avec Francis Delmas et Bruno Mylonas, gérants des Studios Polygone (Toulouse) et du label Pas Sage, qui proposent à la chanteuse de produire son premier album solo. Treize titres vont naître avec la collaboration d'auteurs et de compositeurs d'univers différents, pour beaucoup rattachés à la ville de Toulouse (Serge Lopez, Lionel Suarez, Thibaud Couturier...) et qui vont métisser l'album de par leurs différentes cultures et influences, même si le français devient la langue dominante (notons une adaptation d'un texte de Bernard Dimey), avec des textes ponctués de passages en espagnol ou en occitan. A donné un superbe concert en trio avec Jean Pierre Jolicard et Alexandre Sauvion.
Site Officiel
Mr SPRATZ, (le clown) VIP surprise du festival a honoré de sa présence les spectateurs.
Cinq films, Cinq univers, Cinq histoires fantastiques



LE PORTEFEUILLE Réalisation : Vincent BIERREWAERTS - France - 10 min 30 Technique d'animation : dessin animé sur papier - Visa n° 107600 Plusieurs possibilités sont offertes à un passant qui trouve sur sa route un portefeuille : le ramasser ou passer son chemin sans le voir, garder l'argent qu'il contient ou le rendre à son propriétaire. Chaque choix a des conséquences différentes… >>> Prix du Public aux 13ème Nuits Magiques
NOSFERATU TANGO Réalisation : Zoltan HORVATH - Suisse - 13 min Techniques d'animation : images de synthèse, pastel sur papier - Visa n° 104456 Une dame moustique tombe amoureuse d'un vampire, dans un décor sans cesse en transformation. Mais l'amour est aveugle et les apparences sont trompeuses… >>> Prix du Jury au 13ème Nuits Magiques
LE JARDIN Réalisation : Marie PACCOU - France - 6 min Technique d'animation : peinture sur verre - Visa n° 100789 Un couple s'éveille dans un jardin . La jeune femme est impatiente de cueillir un poisson rouge. Mais il n'est pas mûr, il faut attendre… >>> Prix Ciné COUR au 13ème Nuits Magiques
LE PETIT THEATRE MECANIQUE Réalisation : Atelier collectif/William HENNE - Belgique - 7 min 30 Technique d'animation : marionnettes animées à plat - Visa n° 113911 Le jeune thomas est obligé de regarder plusieurs fois de suite une adaptation consternante de " Hansel et Grethel ", dans un petit théâtre mécanique, pendant que ses parents font les courses. Il imagine une nouvelle version plus délirante.
FLAT WORLD Réalisation : Daniel GREAVES - Grande-Bretagne - 28 min Technique d'animation : dessin animé sur décor en volume - Visa n° 114012 Une course poursuite humoristique mêlant un brave homme, un voleur sorti d'un téléviseur, un gros chat, un poisson rouge qui ne pense qu'a manger…. le tout dans deux mondes parallèles.



 
DIMANCHE 3 JUIN
Cliquez ici pour un résumé du programme
Dimanche 3 juin
INAUGURATION DU FESTIVAL
Dimanche 3 juin
Eglise Castelnau
Concert Chants et Orgues Alain Andorno orgues et Benjamin Auriol chant. Amateur passionné, Alain Andorno préside depuis une dizaine d'année "l'Association Joseph-Montes - Les Amis de l'orgue de Castelnau d'Estrètefonds". Il participe régulièrement, dans l'ombre en qualité de lecteur, à l'activité musicale du Grand Toulouse. Organiste titulaire à Castelnau d'Estrètefonds, Alain est également suppléant à l'église St Jérôme de Toulouse. Benjamin Auriol, chanteur lyrique d'origine toulousaine, a suivi les formations du Conservatoire de Toulouse, du CESMD et de Mady Mesplé, l'amenant à une grande diversité de rôles et de concerts, il est également enseignant en cours collectifs, notamment aux Cours Gamma et à la Mutualité Française pour des personnes atteintes de la maladie de Parkinson (chant thérapeutique) et des cours particuliers. Il travaille régulièrement avec le Théâtre du Capitole et le Théâtre Jules Julien. Il nous ont interprèté :
  • Introduction Choral, extrait de la suite Gothique, Léon Boëllmann (orgue)
  • Ave Maria de Schubert (orgue + chant)
  • Choral " Ach bleib mit deiner Gnade", extrait de l'opus 135a, Max REGER (orgue)
  • Panis Angelicus, César FRANCK (orgue et chant) Marche
  • BATTMANN (orgue)
 

Au fil de l'équilibre Le Festival l'Art dans la rue contribue à un travail de recherche théâtrale : Le masque blanc.

Par la création originale de plusieurs séries de masques et leur mise en scène, l'artiste s'interroge et nous interroge sur ce fragile équilibre qui nous maintient entre le réel et l'irréel ?
Liaison mystérieuse entre le masque et le vivant.

Œuvre plastique présentée par Adeline Radio.
Texte de Philippe Maurice.
Avec Laurent Busson et Jacqueline Sacré.
Et la chaleureuse participation de comédiens du Théâtre Jules Julien.
______________
Ce festival sera pour la plupart d'entre eux (les masques) une première respiration.
Les comédiens masqués tiennent le fil.
Mais attention ! Ils sont aphones, ils ne parlent qu'avec leurs doigts.
Panique à bord !
Plus le moindre filet de voix et tout le monde qui est là, pour entendre le fil.
Le fil de l'équilibre.

Tiens ! C'est quoi cette file qui s'avance.

" Alors ils m'auront convaincu de leur existence et ils seront devenus des masques vivants "

Adeline Radio.

L'EXPOSITION PLASTIQUE
Des artistes contemporains issus d'univers différents, peintres, photographes et sculpteurs mettent en scène leurs réalisations dans la rue. Toujours centrée sur le thème de l'équilibre (ou du déséquilibe).
Emmanuelle BERGA LARRALDE (collages) Alain BAGGI (photographies) Thomas BOSSARD (peintures) Brigitte BRANDEAU (sculptures)
Nelly BONNEFIS (peintures) Arno BRIGNON (photographies) Francis DUBREUIL (photographies) Jenny ECOIFFIER (photographies)
Obeye FALL (sculptures) Sarah FREYNET (photographies) Cédric FRIGGERI (photographies) Philippe GUIONIE (photographies)
JIN BO (peintures) KELY (sculptures) Amina LECLERC (peintures) Marc LE DIZET (peintures et sculptures)
Valéry LORENZO (photographies) Yves MARCEL (photographies) Véronique NAUZIN (peintures) Frédéric SCHEIBER (photographies)
Bruno SEIGLE (photographies) Harouna WENDYAM OUÉDRAOGO (peintures)
Ignacio HERRERO LÓPEZ : équilibriste, acrobate, jongleur. Compagnie Yi Fan volante. Ignacio Herrero "Yi Fan", est allé en Russie, Chine, Cambodge pour sa passion de l´équilibre et des mots. Il a voyagé aussi avec le cirque Gosh, toujours dans un univers métaphorique et rempli d´humour ou le cirque va plus loin que l´exhibition, toujours en dialogue avec le public: Fil souple, échelle, monocycle, dans l´originalité et la sincérité, dans la recherche de l´équilibre qui l´amène a voler. Une solide formation acquise dans plusieurs écoles: Danse au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse Atelier Théâtre corps-texte, Ecole de cirque Le Lido, ainsi que dans plusieurs prestigieuses écoles de cirque, Pékin, Moscou, Alcorcón, Madrid.
Spectacles (musiques, contes, théâtre, cirque)
LAIT YAOURTH BROTHERS Echassiers musiciens. Entrée : Buffet de Music.Hall loufoque aérien PLAT : Brochette composée de chansons allant de Boby Lapointe à Elvis en passant par des compositions arrosées au yaourt. DESSERT : Echassiers givrés sauce guitare, banjo, saxo, percussion, kazoo et trompette plastique. ADDITION : échassiers Modulable suivant… votre appétit ! Service d'échassiers 24 h sur 24 h sur place ou en déambulation.
Site Officiel
Le RANG DU FOND, Bon, ça va encore briser des illusions, mais tant pis...non, le père noël n'existe pas, c'est le nouvel album de ce trio toulousain un peu déjanté … "Le Rang du fond" est une récente découverte, dans un style ska-jazz-machin-chose, ça remue et ça crie avec pour armes quelques guitares acoustiques, un banjo, une contrebasse. Bref, c'est de la bonne facture, et surtout les visiteurs d'abord étonnés ne peuvent s'empêcher de reprendre les airs et compositions du trio … jusque longtemps après. Jean-philipe Arabeyre - chant, contrebasse, textes; Romain Lenne - chant, banjo, textes; Yannick Cilici - Chant guitare, scie musicale; Mathieu Sinet - chant, guitare.
Site Officiel
Sous la tente Berbère, L'école des sens (atelier théâtre) a donné une lecture de poèmes et de contes pour les enfants de 3 à 8 ans.
Deux porteuses de mots invitent les enfants à rêver à l'écoute de poèmes d'auteurs et de contes de différents pays.
Concert de rapp et mixage par l'Espace Jeune de Castelnau.
Eglise de Castelnau

CONCERT ORGUE ET CHANT en partenariat et par l'association JOSEPH MONTES.
L'association Joseph-Montes est née à la fin des années 1980 sur l'impulsion d'un noyau de mélomanes Estrétefontains afin de faire renaître les orgues de prestigieuse facture Aristide Cavaillé-Coll de l'église de Castelnau. Avec le soutien de la Mairie, une restauration complète de l'instrument fut menée de 2004 à 2006.
En 2007 l'association Joseph MONTES fête les 150 ans de l'Orgue en organisant cette année 4 concerts: les 12 mai, 3 juin dans le cadre du Capech a la cote, 29 juillet et 2 septembre.
Concert à l'église de Castelnau avec l ’organiste
Matthieu De Miguel et la Mezzo-Soprano Marilyn Revel, deux jeunes talents à l’enthousiasme communicatif, nous ont proposé des œuvres de la fin du 19° et du début du 20° siècle. Oeuvres de Fauré, Déodat de Séverac, Saint-Saëns, Widor, Gigout.... Site Officiel
ASAP est un groupe de pop rock plutôt original ! et c'est rien de le dire! Ce quatuor toulousain est formé depuis six ans sous l'impulsion du guitariste/compositeur , un ancien de "Zarbi Stronzo Tupolev" , "XIT" et "Blue Mayo", des groupe actifs de la scène alternative toulousaine des années 1990/1998. Sa composition est celle qui a donné au rock ses lettres de noblesse : basse/batterie/guitare/chant...c'est tout ! ! et c'est bien ! ! Le style, difficile à définir, oscille en power pop et pure rock, les influences iront de Led Zep à Yes en passant par Smashing Pumpking , Soundgarden, et Police! Aurore, Chant; Pascal, Guitare, composition; Jérome, basse; Vincent, batterie.
Site Officiel
COMPAGNIE 220 VOLS, Céline Berneron se forme au LIDO, suit différentes formations, puis intègre l’équipe du Cirque Gosh. Depuis, son parcours s’est orienté vers des créations originales, où elle développe un univers personnel alliant acrobatie et jeu clownesque dans des envolées énergiques et des enchaînements voluptueux. Céline Berneron court et danse sur la corde raide.
La compagnie " 3 pieds 2 dans' " présente DésÉquilibre. Danse.
Pièce originale de trente minutes créée spécialement pour "Le Capech a la cote" avec quatre musiciens et sept danseurs sur le thème équilibre/déséquilibre .
Chorégraphie de Mariannick HOURTANÉ, réflexion sur les maux de notre société: individualisme,égocentrisme et possession.
WHOOPY conteuse africaine, qui avec sa verve captivera petits et grands.
Les PTITS T'HOMMES, c'est un tout jeune duo, Manu Galure à la contrebasse et Luc Debehogne à la guitare proposent un spectacle entre chanson et conte, entre histoire et poésie, ils sont les citoyens d'un univers peuplé de personnages étranges, tel un "vendeur de bisous", un "Clown triste" ou des "Anges malpolis", et parsemé de "Fabrique d'enfants", ou de "Zoo des gens". Le tout s'appelle "Le Comptoir des Histoires", sorte de taverne où les chansons sont l'unique consommation. Vous l'aurez compris, c'est à travers le rêve, le fabuleux et les histoires que Les Ptits T'hommes accrochent un public toujours conquis et de plus en plus nombreux. A la fois troubadours et conteurs, leur spectacle est entre rires et larmes, leurs textes sont admirablement ficelés et leur énergie est débordante. 1er prix aux JMF Haute-Garonne pour le festival Music'Ado, Ils obtiennent en 2005 le 1er prix au Pic d'or, à Tarbes, concours de chanson francophone présidé par Pierre Vassiliu, accompagné du prix du public, et le 1er prix au Festiv'Art à Foix, concours de chanson francophone présidé par Georges Chelon.
Site Officiel
Parc du Terroir
Les percussions de l'Ecole de musique de Castelnau d'estrétefonds. Les jeunes percussionnistes et leur professeur ont lancé l'appel sur leur djembé en compagnie de La chorale de Castelnau d'Estrétefonds.
WHOOPY Cette année l'apéro-concert a accueilli en première partie WHOPPY, la conteuse africaine.
Apero-concert de clôture du festival avec le groupe YELENA au Parc du Terroir. Ces musiciens ont été les premiers à nous faire confiance car ils ont inauguré la première édition. Depuis chacun a cheminé, évolué et s'est enrichi. C'est avec grand plaisir que nous les accueillons de nouveau pour fêter nos cinq bougies. Le groupe Yéléna, fondé par le djembéfola ivoirien Karamoko Koné, puise son énergie et son inspiration dans la tradition du pays mandingue (Mali, Burkina Faso, Guinée) qui se traduit sur scène par une complicité énergique entre danseuses et musiciens. Entre les instruments mandingues (N'goni, Kora, Djembé, Flûte peul...) et le Violon ou le Saxophone, s'installe alors un dialogue, un équilibre de chant, danses, métissage de sonorités où chacun peut s'identifier pour trouver son bonheur. Site Officiel
Les Ateliers d'expression
  • JEU DE MASSACRE
  • JEUX BEBES
  • PEINTURE
  • MAQUILLAGE
  • PARCOURS
  • TERRE
Les animatrices: Isabelle, Anne-Marie, Marie-Odile, Ghislaine, Marie-Neige.
 
Résumé du programme
 
Samedi 2juin
 
19h30 Lieu : Théâtre de verdure, Parc du terroir; Concert NATHANAËLLE
 
21h30 Lieu : Théâtre de verdure, Parc du terroir; CINÉMA en plein air Les 5 mondes ; 5 cours métrages d'animation
 
Dimanche 3 juin
 
Inauguration: 11h00 à 13h00
 
11h à 11h45 Lieu : Eglise de Castelnau d'Estrétefonds; Concert Chants et Orgues Alain Andorno orgues et Benjamin Auriol chant.
 
11h 45 à 12h30 Lieu : Entrée; Création Capech a la cote : Au fil de l'équilibre. Avec Laurent Busson et Jacqueline Sacré. Déambulation théâtrale, sur un texte de Philippe Maurice. Avec les acteurs du Théâtre Jules Julien.
 
12h30 à 13h00 Lieu : Buvette; Ignacio Herrero Lopez équilibriste, acrobate, jongleur.
 
13h00 à 13h45 Lieu : Buvette Lait Yaourth Brothers; Musiciens, échassier loufoque.
 
13h45 à 14h30 Lieu : Buvette; Le Rang du fond.
 
14h00 à 16h00 Lieu : Tente Berbère; Contes pour enfants ( 3 - 8 ans) par L'école des sens.
 
14h30 à 15h00 Lieu : Chapiteau; Démonstration de Mixage par l'Espace Jeune de Castelnau.
 
14h45 15h00 Lieu : Devant l'église; Ignacio Herrero Lopez équilibriste, acrobate, jongleur.
 
15h00 à 16h00 Lieu : Eglise de Castelnau; Concert Chants et Orgues. Matthieu De Miguel Orgues, Marilyn Revel Mezzo-Soprano.
 
15h00 à 15h45 Lieu : Chapiteau Asap musique pop-rock.
 
15h45 Lieu : Rue; Ignacio Herrero Lopez équilibriste, acrobate, jongleur.
 
15h45 à 16h00 Lieu : Entre la buvette et le chapiteau; 220 vols Danse et acrobaties sur un fil.
 
16h00 à 16h30 Lieu : Chapiteau; 3 pieds 2 dans' danse DésÉquilibre. Chorégraphie de Mariannick Hourtané.
 
16h00 à 16h30 Lieu : Déambulation rue; Lait Yaourth Brothers; Musiciens, échassier loufoque.
 
16h30 à 17h00 Lieu : sous la tente berbère; Contes africains avec Whoppy.
 
16h30 à 17h30 Lieu : Chapiteau; Les ptits thommes musiciens chanteurs conteurs.
 
16h30 à 17h00 Lieu : Déambulation rue; Le Rang du fond.
 
17h30 Lieu : Rue; Ignacio Herrero Lopez équilibriste, acrobate, jongleur.
 
17h30 à 17h45 Lieu : Entre la buvette et le chapiteau; 220 vols Danse et acrobaties sur un fil.
 
17h45 Ignacio Herrero Lopez nous accompagnera au parc du terroir
 
18h00 à 18h30 Lieu : Théâtre de verdure, Parc du terroir; l'école de percussions et la chorale de Castelnau
 
18h30 à 19h00 Lieu : Théâtre de verdure, Parc du terroir; Contes africains avec Whoppy
 
19h00 Lieu : Théâtre de verdure, Parc du terroir; concert de Yelena musique du monde.
 
 

 

Sur le fil infini,

Je tente de garder la vie,

De marcher à l'envie.

Sur le fil dérisoire,

Où se tient mon histoire,

Je m'équilibre.

Des pas se suivent,

Des pas s'enfilent.

Et tout s'empile,

En piles de bouts et de brocs.

Je m'équilibre.

 

Sans cesse se rattraper,

Humain pressé,

Tenté par dépasser ce fil

Qui semble nous précéder.

Se mettre à courir,

Sauter les embûches,

Prendre des bûches,

Le marathonien des maux.

Avoir envie de plonger sans tomber

Avoir envie de chuter sans s'écraser.

Je me défile.

Les pas qui s'enchaînent,

Sans entrave,

Sur le fil de l'étrave

D'un navire sans chaîne

Qui fend l'amère eau de là.

Je dérive.

 

Le fil qui défaille,

Les pas qui se défilent,

Rompre un équilibre

Qui n'est plus le sien

Pour retrouver l'horizon du fil.

Refuser un semblant d'équilibre,

Un équilibre de pendu.

Ne pas se mentir pour aboutir,

Pas d'équilibre équivoque.

Je me révolte.

 

Une fée libre occitane,

Equilibriste des mots de l'âme,

M'accompagne.

Sur les bords de nos fils,

Tisser notre toile.

L'harmonie d'une fille.

Je jubile.

 

Des pas nous suivent,

Côte à côte,

On s'équilibre.

________________

Qui tire sur le fil ?_____________Qui tend le fil ?___________

Vers qui tend le fil ?______________Ce fil de l'histoire_____________Qui nous mène jusqu'au bout

Au bout du fil,__________Un bout de vie.___________Pour aller où ?__________L'équilibre file et se défile.

Garder l'équilibre,___________Des déséquilibres.____________En appeler au gardien des équilibres,__________Un garde fou.

Et sans folie,___________L'emprisonner de peur qu'il ne s'échappe,_____________Ne plus bouger,____________Ne plus osciller, Ne plus respirer.

 

Pourquoi ne pas le vivre,

 

Sur ce fil,____________Comme une onde passante____________Qui nous transcende___________Tresser un fil, tisser sa toile

Jusqu'à l'heure

De filer vers une autre étoile.

 

P. Maurice

 

 

___________________