LE CAPECH A LA COTE est une association sous le régime de la loi 1901, créée en 2002 par les habitants de la rue du Capech à Castelnau d'Estrétefonds.
Plusieurs bénévoles des environs nous ont rejoint.

Le Projet de l'association:

Développer une action culturelle de proximité lors du festival 'L'Art dans la rue ' rencontres artistiques plurielles et festives à Castelnau d'Estrétefonds

Le festival " l'Art dans la rue " est une initiative locale de l'association Le Capech a la cote, ancrée dans le village et ouverte à un large public.
C'est une rencontre pluridisciplinaire qui s'organise autour d'un thème différent chaque année.L'exposition qui réunit une vingtaine d'artistes est la colonne vertébrale de la manifestation. Ce festival trouve son essence à plusieurs niveaux, la promotion d'expressions culturelles contemporaines, la découverte d'un lieu, patrimoine classé, la convivialité d'un espace qui va bien au-delà du quartier du Capech.
Il invite les visiteurs à découvrir, entendre, voir, écouter, et toucher : spectacles vivants, cinéma d'animation, exposition d'artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes.
Occasions ont été données au cours des éditions précédentes d'investir des lieux de vie autrement, donner un concert au sein de l'église ou d'une salle du Château Notre-Dame du Bon Accueil, d'investir porches ou jardins, d'organiser une projection cinéma dans le Parc du Terroir.

Des ateliers de sensibilisation et de découverte sont proposé. Ils permettent une approche de différentes formes artistiques : arts plastiques, technique du cinéma d'animation, mosaïque, sculpture...
Les écoles, les associations (Centre d'animation jeunesse, Bulle) sont invitées à participer à la préparation du festival.


La manifestation est gratuite et aucune vente n'y est associée.
Elle souhaite respecter les artistes en leur assurant un bon accueil, et en prenant en charge les défraiements, en honorant les cachets et contrats de ventes, ceci grâce aux soutiens des collectivités et entreprises.

La présentation d'expressions plastiques contemporaines

C'est l'idée originelle de la manifestation, présenter le travail d'artistes contemporains dans la rue en lien avec la thématique retenue. Une attention est portée à l'accrochage pour présenter les œuvres de la meilleure façon qui soit en tenant compte des souhaits des artistes, de leur protection et de la concentration possible de public.
C'est aussi une rencontre directe entre les artistes et le public.
Par ailleurs, un site est crée : www.lecapechalacote.free.fr, il a comme objectif de favoriser la connaissance de chaque artiste.

 

Le partenariat

Associatif et culturel

Cela aussi rejoint l'esprit de la manifestation : un projet ouvert, avec les associations de Castelnau, le foyer des jeunes, l'association Bulle, les écoles estrétefontaines, l'Ecole de Musique de Castelnau et les Orgues de Castelnau et plus loin aussi.
Il contribue à la richesse de notre programmation : OC TV Net en parrain fidèle, la Galerie du Château d'Eau pour le prêt d'œuvres photographiques, le Festival International des Nuits Magiques de Bègles pour sa connaissance et son apport dans la programmation des courts-métrages d'animation, la Ménagerie de Tournefeuille et cette année la Grainerie de Balma, pépinière des Arts du Cirque.


Avec les entreprises
Le partenariat, c'est aussi la participation des entreprises et la fidélité de leur engagement, LOXHAM et SCREG, les Pépinières Grégory, Pomme Export, Danone, Castelbroc …et de nouveaux soutiens les Briqueteurs Réunis, les Pépinières Sacré et l'ensemble des commerçants de Castelnau.

Avec les collectivités
En premier lieu, la Mairie de Castelnau d'Estrétefonds, pour son soutien financier et logistique, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Conseil Général de la Haute Garonne.
La 5°édition du festival s'inscrit dans la durée et souhaite une reconnaissance accrue des collectivités. Pourquoi cette sollicitation : pour permettre de continuer à avoir une programmation de qualité, une logistique respectant les artistes, un accès gratuit au festival et un accueil convivial, original du public et des artistes.


La vie de l'association

La préparation du festival s'organise au sein de l'association sous forme de commissions :
- scénographie, c'est un laboratoire d'idée un peu folles, un peu déséquilibrées, toujours réalisables (Arbres à Palabres, Tunnel Bleue, Fauteuil Léger, …) et qui préparent les ateliers.
- Subvention/mécénat : c'est celle qui dit non, qui contraint la commission précédente à beaucoup d'imagination, pour maintenir les comptes … en équilibre.
- Artistique : c'est la programmation, choix des artistes, contacts, un subtil dosage entre contes, concerts, cinéma, arts plastiques, et ça prend, et ça marche.
- Communication : c'est le contact presse, l'élaboration de communiqué, l'accueil de stagiaires de l'IUT Communication, un travail de relance, de contacts, de cocktail, toujours sur le fil.
- Logistique : c'est les bricoleurs du Capech, contraints eux aussi à beaucoup d'inventivité, pour accrocher, être fidèle aux souhaits des artistes, improviser une scène, suspendre un cheval de liane… Le festival c'est le travail, la confiance dans le projet des adhérents, bénévoles, de leur volonté, investissement…pour impulser dans Castelnau d'Estrétefonds un moment culturel fort.