Edition 2005 thème le Bestiaire

L'édition 2005 du "Capech a la cote" à Castelnau d'Estrétefonds, à eu lieu le 21 et 22 mai Elle a présenté son bestiaire, passé, présent et futur, dans la rue, sur toiles, sur pellicules, en toutes matières, en paroles et musiques et tout cela pour se raconter encore, tout en faisant connaître le travail d'artistes fabuleux.
______________

Malgré la pluie qui a imposé quelques changements de programmation, le festival a présenté musique et cinéma en plein air, le samedi soir au parc du Terroir, et l'expo-spectacle, rue du Capech, le dimanche toute la journée.

___________________

Le dimanche matin, ouverture du festival en musique avec Les Balseuses.

L'exposition plastique : La rue, artère de l'art. Des artistes contemporains issus d'univers différents, vidéastes, peintres, photographes, musiciens et mosaïste ont mis en scène leurs réalisations dans la rue.

  • Photographes : Sophie BRUGUIERE, Pascal CHEZZI, Valéry LORENZO, Dominique ROUX.
  • Exposition photo “Animal” collection de la galerie du Château d’Eau.
___________________

Le village de La Salvetat sur Agout (Hérault) nous a présenté son mystérieux "Lo Drac". Animal totémique légendaire du Haut-Languedoc. "Lo Drac", c'est le Diable, il prend le jour l'apparence d'une Truite Monstrueuse et la nuit… Chuuut !

Cette Association, culture et tradition est dirigée par Jean-Marie BOUSQUET.

L'accompagnement musical de "Lo Drac" était assuré par la Compagnie des Cabaniers avec Jean-Michel LHUBAC, Marie J'osais FAGES et Marianna LHUBAC. Deux tambours, un fifre et la voix de Marie J'Osais. Avec leurs costumes d'insectes, ils évoquent le printemps, les sons et mouvements divers du petit peuple ailé.

____________
Apéro-concert du samedi-soir avec le groupe BANTOU-JAZZ . (site officiel du groupe) Musiciens: Thomas GOUBANT: batterie ; YVAN: contrebasse ; Joseph PLOZZA: guitare ; Xavier MINALI-BELLA sax alto et ténor.

____________

La séance de cinéma en plein air a été perturbé par la pluie. Nous n'avons pas pu assister à l'accompagnement musical par Bantou-jazz du film muet de Charley Bowers "Non, tu exagères" de 1926. USA. 22 minutes.
Charley Bowers est l'un des plus énigmatiques personnages de l'histoire du cinéma américain. Il a réalisé entre 1912 et la fin des années 30 plus de 250 films et seulement une trentaine ont été retrouvés et restaurés à ce jour. Doué d'une imagination délirante, son personnage nommé Bricolo invente, dans ce film, un procédé de greffe universelle, permettant notamment de faire pousser des chats aux arbres.
___________________
Cours métrages du cinéaste toulousain Jacques Mitsch.
Jour de chasse. 1987. 10 minutes. Une journée comme les autres pour les frères Majorel, jusqu'à ce que Marcel tire sur une bécasse. Alain Lasserre, taxidermiste. 1986. 3 minutes. Taxidermiste, une profession comme les autres.
Hermann Heinzel, ornithologue. 1991. 5 minutes. César du meilleur film documentaire 1992. Le portrait drôle et sensible d'un amoureux des oiseaux installé dans le Gers.  
___________________
Nous avons tous chanté "Le coq est mort" pour terminer la soirée.
___________________

 

En association avec le Festival des Nuits Magiques de Bègles, projection en continu d'un programme de films d'animations de la sélection 2004:
Little Things (Petit Riens) de Daniel Greaves Minotauromaquia de Juan Pablo Etcheverry Les Douzes Mois de Jonathan Nix
Sans Fil de Benoît Garnier A Seed's Journey (le voyage d'une graine) de Bu Hua Le Tueur de Dragons de Robert Kuczera
La Première Fois de Audrey Brien Plasticat de Simon Bogojevic Natath Morir de Amor de Gil Alkabetz
__________________

La promenade artistique était ponctuée par les interventions de:

  • Céline BARBEAU, déjà présente lors de l'édition précédente nous a conté ces histoires merveilleuses.
  • Marc KAYSER contait, accompagné graphiquement par l'artiste Odile KAYSER.
  • Les BALSEUSES, duo de steel-drum. Deux filles qui jouent du bidon, étonnante percussion, d'où les mélodies scintillent comme un clin d'œil aux Antilles.
  • Les MARIPOSA spectacle de rue, musique, jongleurs, cracheur de feu.
  • Victor BETTI, a déambulé, à petits pas dans la foule, à la manière d'un clown blanc.
  • La COMPAGNIE DES CABANIERS.
  • Graff réalisation d'oeuvres graphique.
  • POCA a présenté les formidables aventures du fort médiatique Helmut BROUTECHOUX élan et gardien de canapé.
_________________
Les Ateliers d'expression : Le monde des robots avec Elie CINQPEYRE , le cinéma d'animation avec La Ménagerie, et aussi la sculpture, la mosaïque, le maquillage, le dessin et les masques.
_________________

apéro-concert du dimanche soir avec le groupe CURCUMA, musique afro jazz . (site officiel du groupe)
Musiciens : Stéphane GRATTEAU : Batterie et composition; Fodé DIAME : Percussions; Raphaël AGNEAU: Basse ; Pierre-Marie DEJEUX: Guitare ; Edouard CHAIZE: trompette et chant.

haut de page